Affiche du film © Anaconda International Film

Salmonopoly

Un film de Wilfried Huismann, Arno Schumann

 2010  Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (espagnol, norvégien, anglais)

 Scénario : Wilfried Huisman, Arno Schumann  Image : Michael Dreyer, Italo Retamal  Son : Jan Schmiedt, Ralf Grziwa  Montage : Elke Schloo  Musique originale : André Feldhaus

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Marine Harvest est la plus grosse entreprise de production de saumon au monde. Cet empire mondial est dirigé par John Fredriksen, un milliardaire qui a développé des fermes aquacoles en Norvège et au Chili. Chez lui, en Norvège, il est appelé le « Big Wolf » ; il se dit « vert », engagé pour le développement « durable » et « transparent ».

Mais la réalité contredit la philosophie de l’entreprise, notamment au Chili où Marine Harvest est de loin le plus grand producteur avec quelque 70 fermes piscicoles. Le Chili, avec sa législation environnementale à peine présente, est un paradis pour les investisseurs. Tout ce qui est interdit aux producteurs de saumon en Europe est autorisé au Chili, ce qui fait qu’après 18 mois d’élevage, le saumon est un produit chargé chimiquement. Une maladie mortelle pour les saumons s’est développée. Les conditions de travail sont également catastrophiques pour les employés et parfois mortelles pour les plongeurs.

Pour redorer son image, Marine Harvest a négocié un contrat avec le WWF en avril 2008 : moyennant un don de 100 000 € par an, Marine Harvest peut utiliser le logo panda du WWF pour faire la publicité de son saumon d’élevage produit industriellement. Tout à fait suspecte sur le plan écologique, Marine Harvest est très performante sur le plan économique : après un effondrement pendant la crise financière, les actions de l’entreprise ont augmenté de 270 % au cours du seul été 2009.

John Fredriksen est le principal protagoniste de cet éco-thriller qui se déroule dans le monde trouble d’un géant mondial de l’alimentation.

Sélection officielle du Festival de films Pêcheurs du monde 2016

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité sur le compte viméo du réalisateur (en VO anglais uniquement)
Plus d’informations sur le film :
Le film a été traduit en français et diffusé par le festival « Pêcheurs du monde » en 2016.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Pollution in Une seule planète, à protéger
Le monde est-il une marchandise ?
Multinationales in Le monde est-il une marchandise ?
Eau in Une seule planète, à protéger
Dans la sélection filmographique :
Pêcheurs du monde. Les coups de cœur du festival de Lorient
Projeté dans le festival :
Pêcheurs du monde (Lorient)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film