Nouvelles graines

Un film de Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux

 2021  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  70 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Musique originale : LMLM  Image : Sophie Labruyère, Carlos Eduardo Portella  Son : Carlos Eduardo Portella Nunes  Montage : Elsa Oudry

 Distribution artistique : Nicolas Meyrieux

Producteur :
Les Films de l’instant (24 Rue de Clichy, Paris, Tel : +33(0) 1 20 15 46 87, @ : paul.stefanuto@gmail.com)

Nicolas, jeune comédien et humoriste engagé pour un monde durable, a conçu et mis en ligne des vidéos pendant cinq ans autour de la protection de l’environnement. Il a adopté pour lui-même de nouvelles règles de vie : il s’est séparé de sa voiture, est devenu végétarien, achète local et bio. Il y plusieurs années, il a quitté Paris et s’est installé dans les Landes où il a planté son potager.

Mais ces gestes ne sont que les prémices d’une plus large ambition, celle d’être, à terme, en parfaite autonomie en alimentation et en énergie. Il rêve d’avoir sa propre ferme et d’exploiter une forêt nourricière. Pour démarrer son projet, il s’est heurté aux banques qui ne lui prêtent pas l’argent car il n’est pas agriculteur. Quelles solutions s’offrent à lui ?

C’est dans les Marais d’orx, au cœur des Landes, qu’il rencontre Anthony et Zoé, un jeune couple d’agriculteurs. Anthony est un enfant du pays qui a toujours vécu à la campagne, entouré d’animaux. Zoé est une jeune femme issue du quartier parisien de la Porte de la Chapelle. Après leur coup de foudre amoureux quatre ans plus tôt, ces deux-là ne se sont plus jamais séparés et ont décidé de monter une ferme de polyculture-élevage sur les principes de l’agroécologie afin de ramener une autonomie alimentaire au niveau de leur commune. Naît alors entre eux trois une véritable amitié basée sur des valeurs et un rêve communs.

Nicolas est d’autant plus fasciné qu’Anthony et Zoé ont déjà les mains dans la terre et qu’ils ont une expérience et une connaissance de l’agriculture bio qui l’impressionnent chaque jour davantage. Quand ils conseillent à Nicolas de passer son diplôme au lycée agricole de Dax, afin de pouvoir postuler pour l’acquisition d’un terrain, Nicolas n’hésite pas à s’y inscrire. C’est une nouvelle vie qui s’offre à lui.

Prix spécial du documentaire nature/environnement au Festival TV de Luchon 2022

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film

Pour aller plus loin

Soutenir leur projet sur Miimosa