Once in the XX Century

Un film de Deimantas Narkevičius

 2004  Lituanie  Film expérimental  Prise de vue réelle  8 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Once in the XX Century est construit à partir d’images d’archives documentant le déboulonnage d’une sculpture de Lénine en Lituanie en 1991. L’artiste réunit des images de la télévision nationale lituanienne à celles d’un journaliste indépendant afin d’obtenir une perspective à deux caméras sur l’événement.

Les plans de Lénine suspendu au-dessus de la foule, la main levée, ont été diffusées des centaines de fois par les chaînes d’information internationales au cours des dernières décennies comme symbole de la désintégration de l’Union soviétique et de l’échec du communisme. Dans ce film expérimental, le montage se transforme en manipulation : la foule semble au contraire se préparer puis célébrer l’érection de la sculpture.

La disparition des régimes socialistes d’Europe de l’Est à la fin du XXe siècle a entraîné la suppression de nombreux monuments de ce type, abattus soit par l’État, soit par le peuple lui-même dans l’espoir d’un avenir meilleur. Pour beaucoup, cet espoir ne s’est pas réalisé. Le renversement cinématographique opéré par Narkevičius indique ironiquement la répétition de scènes de l’Histoire, qu’il s’agisse du désir ou du déni de certains systèmes politiques et économiques.

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Périodes :