Clara Sola

Un film de Nathalie Álvarez Mesén

 2021  Costa Rica, Suède  Fiction  Prise de vue réelle  106 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Maria Camila Arias, Nathalie Álvarez Mesen  Musique originale : Ruben De Gheselle  Image : Sophie Winqvist Loggins  Son : Erick Vargas Williams, Valène Leroy, Charles De Ville, Aline Gavroy  Montage : Marie-Hélène Dozo

 Distribution artistique : Wendy Chinchilla : Araya, Clara Ana Julia Porras Espinoza : Maria, Daniel Castañeda Rincón : Santiago, Flor María Vargas Chaves : Fresia

Producteur :
Hobab (Borgvägen 1-3 (Filmhuset), 115 53 Stockholm, SUÈDE, nima@hobab.se)
Distributeur :
Trigon films (Limmatauweg 9, CH-5408 Ennetbaden, Suisse, Tél : +41 - 056 430 12 30, Fax : 41 - 056 430 12 31, Mail : info@trigon-film.org)

Clara vit dans une petite ferme isolée dans un coin paradisiaque du Costa Rica, en entretenant une relation particulière avec la nature luxuriante qui l’entoure. Elle est l’amie de Yuca, la jument blanche de la maison, icône de pureté et d’élans de liberté. Souffrant d’une grave scoliose qui la handicape, Clara a besoin de l’aide de sa nièce Maria et de sa mère Fresia pour les tâches quotidiennes. Hélas, la déficience physique de Clara est aussi source de revenu: fervente religieuse, sa mère la considère comme un véritable don de dieu et la met à profit en invitant des malades désespérés à des messes de guérison débordant d’oripeaux catholiques. De fait, Clara semble véritablement capable de guérir les blessures et les maux. En de telles occasions, pour se tenir droite, elle est obligée de porter un corset, symbole de toutes les contraintes qui lui sont imposées.

Un jour arrive Santiago, un jeune éleveur du village, bienveillant et doué d’empathie, qui accepte Clara telle qu’elle est. Au fur et à mesure qu’elle est amenée à le revoir, elle prend plaisir à se dévoiler et à partager ses habitudes un brin curieuses avec lui. Clara sent alors son désir grandir et commence à se rebeller. Comme sa nièce qui s’apprête pour la «Quinceañera», une cérémonie traditionnelle préparant les jeunes filles au mariage lors de leur quinzième anniversaire, Clara veut devenir femme. Mais pour cela, elle doit braver les croyances de sa mère, qui punit sévèrement tout éveil charnel et sexuel.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 2,2 Mio)
Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :