Le Système B. L’information selon Bolloré

Un film de Collectif

 2021  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  17 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :
Reporters sans frontières (RSF) (CS 90247, 75083 Paris Cedex 02, Tel : 01 44 83 84 84, @ : secretariat[at]rsf.org)

Dans ce mini-documentaire pour la liberté de la presse réalisé par l’association Reporters sans Frontières (RSF), onze journalistes témoignent des pratiques douteuses de l’homme d’affaires Vincent Bolloré dont on ne compte plus les différentes acquisitions : Cnews, Prisma Media, Canal+, etc. ni les méthodes douteuses de prise de contrôle d’un média.

Qu’ils et elles aient travaillé dans un de ces médias au moment de son rachat par Bolloré, qu’ils et elles soient expert·es de la question ou qu’ils et elles aient enquêté sur ses activités industrielles en Afrique, tous et toutes viennent apporter leur expérience pour comprendre les mécaniques du pouvoir entreprises par le grand patron de Vivendi.

Les protagonistes s’expriment à visage découvert malgré les risques de harcèlement judiciaire, que le système Bolloré pratique volontiers. RSF a réuni d’anciens journalistes du groupe Canal+ et d’Europe 1, dont Patrick Cohen et Pascale Clark, qui ne s’étaient jamais exprimés publiquement sur le sujet. Des journalistes d’investigation comme Tristan Waleckx (France Télévisions) et Benoît Collombat (Radio France) dénoncent les procédures utilisées par le groupe Bolloré pour réduire les journalistes au silence. Leurs témoignages sont complétés par l’éclairage des auteurs du livre d’enquête Vincent tout-puissant, Jean-Pierre Canet et Nicolas Vescovacci, ainsi que celui d’Isabelle Roberts, cofondatrice du site Les Jours et co-autrice de la série L’Empire, qui décrypte l’univers médiatique impitoyable de Vincent Bolloré.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :

Pour aller plus loin

Voir les recommandations de Reporters sans frontières pour la défense de la liberté d’information