América latina en movimiento

Un film de Matthieu Leclerc, Alejandro Medina

 2017  Chili  Documentaire  57 mn  Couleur  Fichier numérique  Mode de production : Auto-production  VO, VOSTA (espagnol)

 Scénario : Alejandro Medina, Jacobo Castellanos  Image : Nicolas Gomez  Son : Emanuel Vasquez  Montage : Alejandro Medina, Jacobo Castellanos

Producteurs :
De America Soy (@ : hola@deamericasoy.com)
SDP Noticias (@ : publicidad@sdpnoticias.com)
Distributeur :
De America Soy (@ : hola@deamericasoy.com)

América Latina en Movimiento est un documentaire qui traite de l’économie solidaire et des efforts pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes en Amérique du Sud. Après avoir visité différents pays du sous-continent, le Mexicain Alejandro Medina et l’Équatorien Jacobo Castellanos présentent un portrait de l’Amérique latine à travers les voix d’hommes politiques, d’universitaires, de militants et de citoyens ordinaires, se plongeant dans leur réalité, leur culture, leurs désirs et leurs besoins.

Le film témoigne des difficultés qui menacent des segments importants de la population - selon la CEPALC, 175 millions de personnes sont en situation de pauvreté, soit environ 29,2% des habitants de la région, et 75 millions vivent dans la pauvreté. Mais le film montre également comment naissent des initiatives qui cherchent à inverser cette situation, en rompant avec le paradigme économique traditionnel, pour construire une société plus solidaire et durable. Il nous emmène ainsi à la rencontre de la coopérative CECOSESOLA au Venezuela, de la communauté de Cotabambas au Pérou, de l’association Campesina del Valle de Cimitarra en Colombie et de la coopérative de médias Coperacha au Mexique.

Le long métrage est produit par SDP Noticias, le portail d’information numérique le plus consulté au Mexique, et De América Soy, un portail numérique dédié à l’étude et à la diffusion de l’économie solidaire en Amérique latine.

Le mot des réalisateurs

« La solidarité est l’émotion fondamentale qui anime l’humanité depuis ses origines. Aujourd’hui, en pleine crise économique et politique qui condamne la majorité de la planète à la pauvreté, la solidarité émerge comme un nouveau modèle économique qui peut aider au plein développement des sociétés. Ce documentaire dépeint à la fois notre vie quotidienne et nos rencontres avec différentes initiatives solidaires tout au long de notre parcours en Amérique du Sud. »

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base