Shift, parcours d’un ex-coursier

Un film de Pauline Beugnies

 2021  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  61 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Pauline Beugnies, Jean-Bernard Robillard  Image : Loïc Carrera  Son : Edith Herregods, Jean-François Levillain  Montage : Salvatore Fronio

Producteur :
Centre vidéo de Bruxelles (CVB) (111 rue de la Poste, 1030 Bruxelles, BELGIQUE, T: +32 (0)2 221 10 50, F: +32 (0)2 221 10 51, @ : info@cvb.be)
Distributeur :
Centre vidéo de Bruxelles (CVB) (111 rue de la Poste, 1030 Bruxelles, BELGIQUE, T: +32 (0)2 221 10 50, F: +32 (0)2 221 10 51, @ : info@cvb.be)

Shift, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20 000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois » et qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord avec le fait d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ».

Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, Shift raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes. La grande force du film est sa déconstruction du langage de l’ultralibéralisme et de l’« ubérisation » du travail. Derrière les algorithmes et la souplesse revendiquée par les plateformes numériques se dessine une détresse sociale maximale qui broie les corps et les esprits, mais inspire également une lutte salutaire.

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 6 Mio)
Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film