Affiche du film © ICF Production

Comédie du train des Pignes (La)

Un film de François de Chavanes

 1977  France  Fiction  Prise de vue réelle  96 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Fraçois de Chavanes, Jacques Comets, Daniel Wührman  Image : Yves Lafaye (fiction, Henri Clairon (reportage), Étienne Faudet, Jean-Claude Marisa  Son : Georges Vaglio  Montage : Jacques Comets, Hamid Djellouli  Musique originale : Bernard Lubat

 Distribution artistique : Philippe Léotard, Henri Pastorelli, Pascal Giovanini

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 juillet 2021

Film de reportage et de fiction, La Comédie du Train des Pignes que Francois de Chavanes réalise en 1975, nous introduit dans un monde quasi oublié et laissé pour compte, celui de l’arrière-pays montagneux de Nice à Digne, traversé par une ligne secondaire de chemin de fer menacée de fermeture, car non rentable.

Le reportage invite les habitants de cet arrière-pays à nous parler de cet autorail de montagne, à nous raconter et à témoigner de leur vie dans cette région isolée, comme retirée loin derrière un bord de mer au luxe insolent. Leurs paroles, leurs récits, leurs interrogations engendrent un univers anecdotique,à la portée fictionnelle…

La fiction interprétée par Philippe Léotard s’insinue peu à peu dans la réalité du reportage. Tantôt Philippe Léotard endosse l’identité d’une personne du reportage, tantôt il devient l’interlocuteur de cette personne. Il est tour à tour chauffeur de car, soldat, cheminot, berger, retraité, gendarme, ministre… A la fois un et multiple le comédien se fond dans le récit et l’interroge. Ses interventions successives magnifient, prolongent la complexité du réel et ouvrent peu à peu les portes de l’imaginaire.

Film programmé lors des Rencontres cinéma et société 2021 « Vive le train ! »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 480 Kio)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)