Au sud des nuages

Un film de Jean-François Amiguet

 2003  Suisse  Fiction  85 min  Couleur  35 mm  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Jean-François Amiguet, Michel Fessler, Anne Gonthier  Musique : Laurence Revey, Stimmhorn  Image : Hugues Ryffel  Son : Pierre André  Montage : Valérie Loiseleux

 Distribution : Bernard Verley, François Morel, Roger Maurice, Jean-Luc Borgeat

Producteur :
Langfilm Production (Dorfstrasse 14c, 8427 Freienstein, Allemagne, Tel : +41 44 865 66 27, @ : info@langfilm.ch)

Adrien, un berger taiseux et plutôt rebelle, décide de partir pour un long voyage en train jusqu’en Chine avec des ami·es et surtout un jeune neveu citadin et extraverti. Ce récit de chemin de fer, entre paysages, péripéties du voyage et quelques beuveries, est une fiction qui prend vite des allures de documentaire sur l’incommunicabilité. Loin de son Val d’Hérens, cet agriculteur des montagnes va peu à peu s’ouvrir aux autres. Ce silencieux revendiquant sa solitude comme un royaume va finir par se confier à une Chinoise qui ne comprend pas le français.

Entre un Bernard Verley mutique et un François Morel bavard, Jean-François Amiguet fait de ce périple une ode à la solidarité et au partage. Un film tendre qui nous embarque à bord du transsibérien jusqu’en Chine, entre comédie et naturalisme, avec une telle sincérité qu’il nous donne l’impression qu’il suffit des rails pour unir les êtres et pour parler chinois à notre tour.

Film programmé lors des Rencontres cinéma et société 2021 « Vive le train ! »

Pour découvrir ce film

Vidéo :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :