Affiche du film © Nour Films

Une fois que tu sais

Un film de Emmanuel Cappellin, Anne-Marie Sangla

 2020  France  Documentaire  104 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Emmanuel Cappellin  Son : Virgile Van Ginneken  Montage : Anne-Marie Sangla  Musique originale : Maxime Steiner

 Participants : Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici, Susanne Moser

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 10 août 2022

Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il est parti à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser qui appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition qui soit la plus humaine possible. Si ces spécialistes sont mis à contribution pour apporter des arguments tangibles sur l’impasse qui s’offre à nous, le réalisateur interroge également des individus responsables d’actions collectives pour montrer qu’il est possible de s’impliquer et d’agir. Une fois que tu sais propose ainsi des solutions simples pour impliquer chacun d’entre nous.

Le carnet de bord d’Emmanuel Cappellin, dans lequel il a écrit l’évolution de son cheminement personnel, constitue le fil conducteur du film qui a ensuite été construit en collaboration avec Anne-Marie Sangla, dont le travail formel a permis de retranscrire en images la complexité de la pensée du réalisateur ainsi que celle de la situation politique et économique actuelle. Film d’auteur, Une fois que tu sais est une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

« L’enjeu n’est pas de provoquer un énième débat supplémentaire, mais d’émouvoir en vue de s’interroger personnellement sur les moyens qu’il convient désormais de prendre, ‘une fois que l’on sait’ » - Anne-Marie Sangla

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,9 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Décroissance in L’œconomie
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas
Dans la sélection filmographique :
[Un livre - Une filmo] La justice climatique : prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique.
Projeté dans le festival :
Gare aux docs

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film