Artistes de la vie *

Un film de Pierre Westelynck

 2019  France  Documentaire  Prise de vue réelle  73 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Pierre Westelynck, Mathias Lahiani  Image : Fabien Gaillard, Pauline Orain  Montage : Pierre Westelynck, Fabien Gaillard, Mathias Lahiani, Antoine Rodet, Nathanaël Coste

Producteur :
On passe à l’acte (35 rue Yehudi Menuhin, 34000 Montpellier, @ : info@onpassealacte.fr)
Distributeur :
DHR distribution (A Vif Cinémas, 26 rue des Rigoles, 75020 Paris, Tél : 06 11 17 79 91, @ : distribution@d-h-r.org)

Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles.

L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Engagés et courageux, ils inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain. Leurs témoignages impactants nous montrent que nous pouvons devenir artistes de nos vies si nous acceptons de nous aligner avec nos plus hautes valeurs.

La genèse du film

Le réalisateur, Pierre Westelynck, a passé plus d’un an comme bénévole à l’association « On passe à l’acte ». Il a passé en revue les quelques 500 vidéos de porteurs de projet filmés par les membres de l’association et a rencontré des projets positifs divers et variés mais surtout des valeurs, des cœurs, des âmes engagées qui ont parfois traversé des ruptures et se sont relevées. Pour réaliser le film, le réalisateur s’est s’appuyé sur les témoignages de ces personnes ayant incarné leur idéal mais aussi sur les témoignages des membres de l’association qui les ont rencontrés et filmés . Une manière de rendre compte aussi des enseignements acquis de personnes ayant décidé d’être acteurs et actrices de leur vie.

 

Note : l’astérisque à la fin du titre signifie que ce film est recommandé pour mobiliser et faire connaître le pacte pour la transition. Plus de détails ici !

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans les sélections filmographiques :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film