Affiche du film © Nour Films

Grain et l’ivraie (Le)

Un film de Fernando Solanas

 2018  Argentine  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  97 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (espagnol)

 Image : Nicolas Sulcic, Fernando Solanas  Son : Tomas Bauer  Montage : Juan Carlos Macias, Alberto Ponce, José-Maria del Peon, Nicolas Sulcic, Fernando Solanas  Musique originale : Mauro Lazzaro

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 novembre 2022

Le sénateur Fernando Solanas voyage caméra au poing à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Note d’intention du réalisateur

« Nous avons décidé de faire ce film il y a plusieurs années quand nous nous sommes aperçus de la désinformation et des conséquences dramatiques sur la santé de la population dues à l’épandage massif de glyphosate et des pesticides en général en Argentine. Le sujet était grave mais nous n’avions pas réussi à trouver de financement ni en Argentine, ni en Europe: coproduire ce film n’intéressait personne. L’agro-industrie avait beaucoup investi en publicité pour faire la promotion de son modèle de production avec des semences transgéniques et empoisonnées. C’est une des raisons pour lesquelles on ignore tout des dégâts causés sur la santé, sur les sols et la nature en général. Depuis 2013, je préside la commission du développement durable au Sénat argentin, où arrivent de très nombreuses plaintes à ce sujet. Et depuis, nous avons voyagé dans toutes les régions affectées par ce problème pour mieux connaître et évaluer la situation. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 7,3 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Consommation responsable in L’œconomie
Fil de l’histoire :
L’Amérique latine, un continent en mouvement