Femmes tunisiennes, sur la ligne de front

Un film de Feriel Ben Mahmoud

 2013  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Feriel Ben Mahmoud  Montage : Cécile Perraut

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 juillet 2014

En Tunisie, depuis la révolution de janvier 2011, le droit des femmes est devenu un symbole et un enjeu politique. Aujourd’hui, des femmes, mais aussi des hommes, se battent pour le défendre. Tunisiennes, sur la ligne de front raconte leur histoire.

Pendant deux ans, la réalisatrice franco-tunisienne Feriel Ben Mahmoud a suivi de l’intérieur les transformations d’un pays qui depuis son indépendance, en 1956, faisait figure d’exception dans le monde arabe : interdiction de la polygamie, instauration du divorce, légalisation de l’avortement.

Avec l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahdha, les droits accordés il y a 60 ans aux femmes tunisiennes sont-ils aujourd’hui menacés ? La réalisatrice a partagé le quotidien de celles et ceux qui se mobilisent pour lutter contre ce danger : militantes, ouvrières, artistes, mais aussi veuves d’opposants politiques mystérieusement assassinés.

Son film raconte les espoirs et les illusions d’une Révolution toujours en marche où les droits, la parole et même le corps des femmes sont devenus l’enjeu d’une lutte pour la liberté et la démocratie.

(source : Drôle de trame)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Fil de l’histoire :
Les Printemps arabes
Projeté dans le festival :
Résistances - Festival International de Films (Foix)