Affiche du film © Altelier Quetzal

Help ou visibilité

Un film de Sarah Franco-Ferrer

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  81 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Sarah Franco-Ferrer  Image : Sarah Franco-Ferrer  Montage : Sarah Franco-Ferrer

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 octobre 2013

Help : mot dont la simplicité fait écho à l’essentiel de ce qu’il doit porter : un appel au secours, un éveil, une échappée possible de ce qui pourrait nous réduire au silence. Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi les choses ne tournent pas rond ?

Visibilité : qu’est-ce qui est visible ? De quelle visibilité voulons-nous parler ? Cette visibilité est-elle la réalité ?

À l’heure où les alertes sont de plus en plus nombreuses, de quoi voulons-nous témoigner ? De quelle histoire ? De quelle réalité ?

Des personnalités s’expriment à travers ce film sur ce qui leur semble fondamental pour l’avenir en s’appuyant sur les réalités auxquelles ils sont confrontés à travers leur profession et leur vision du monde.

Avec la participation de : Édouard Glissant, poète écrivain, philosophe. Albert Jacquard, scientifique, généticien et écrivain. Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’Homme. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies, secrétaire général de la Francophonie. Jack Ralite, sénateur, ancien ministre de la Santé et de l’Emploi. Henri Leclerc, avocat, ancien président de la Ligue des Droits de l’homme. Armand Gatti, poète, écrivain. Patrick Chemla, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, fondateur du centre de jour Antonin Artaud à Reims. Noël Quidu, journaliste, grand reporter. Eli Domota, syndicaliste guadeloupéen, porte-parole du LKP et secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe UGTG. Gérard Garouste, peintre et sculpteur. Georges Balandier, anthropologue et sociologue.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Ensemble
Projeté dans le festival :
Festival international de films de femmes de Créteil (FIFF) (Créteil)