Festin de Babette (Le) (Babettes Gæstebud)

Un film de Gabriel Axel

 1987  Allemagne  Fiction  Prise de vue réelle  99 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Musique originale : Per Norgaard  Image : Henning Kristiansen  Montage : Finn Henriksen

 Distribution artistique : Stéphane Audran, Brigitte Federspiel, Bodil Kjer, Bibi Andersson, Jarl Kulle, Jean-Philippe Lafont, Ebbe Rode

Distributeur :
Carlotta films (9, passage de la Boule Blanche, 75012 PARIS, Tél : 01 42 24 10 86, Fax : 01 42 24 16 78, @: jn@carlottafilms.com)

Sur la côte du Jutland vivent deux vieilles sœurs, Martine et Filippa, filles d’un pasteur autoritaire qui fut en son temps le fondateur d’une communauté religieuse locale. Un soir arrive au village une réfugiée française, envoyée par un ancien soupirant de Filippa. Elle s’appelle Babette et demande l’asile auprès des sœurs. Quatorze ans plus tard, la Française est devenue leur fidèle servante. Un jour, elle gagne une somme importante à la loterie. Mais plutôt que de garder l’argent, Babette décide de chambouler les principes ascétiques de cette communauté en organisant un dîner fastueux, dans la grande tradition française…

Fidèlement adapté d’un conte de Karen Blixen, Le Festin de Babette est une ode à la gastronomie et à l’hédonisme. À partir d’une trame romanesque mêlée d’intrigues sentimentales, Gabriel Axel raille l’austérité du monde nordique protestant, mis à mal par les délices d’une cuisinière de génie incarnée par Stéphane Audran. Jamais la cuisine n’avait été montrée au cinéma avec autant de passion et de délicatesse ! Grand succès populaire, Le Festin de Babette a remporté l’Oscar® du meilleur film étranger en 1988 et demeure un classique international !

(source : Carlotta)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Projeté dans le festival :
Films en lien :