Desnudos (Los) (Série Notre corps est une arme)

Un film de Clarisse Hahn

 2012  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  13 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VOSTF (espagnol)

 Scénario : Clarisse Hahn, Oktay Sengül  Image : Clarisse Hahn  Son : Oktay Sengül  Montage : Clarisse Hahn

Producteur :
Clarisse Hahn (@ : clarissehahn@yahoo.fr)

« Los Desnudos », c’est un groupe de 400 paysans et paysannes mexicain·es que le gouvernement a chassé de leurs terres en les spoliant de plus de 10 000 hectares. Originaires de l’État de Veracruz, ils réclament justice depuis des années, mais personne ne fait attention à eux. Comme s’ils n’existaient pas. Ils ont alors réfléchi à une nouvelle forme de lutte pour mettre fin à cette indifférence : ils manifesteront entièrement nus dans les rues de Mexico, deux fois par jour, jusqu’à obtenir gain de cause. Les femmes sont aux premiers rangs.

« Être nue, c’est comme pleurer » déclare l’une d’elles. « Notre peau, c’est la seule chose qu’on ne peut pas nous enlever. »

Ce film est extrait de la série de courts métrages Notre corps est une arme, qui montrent des individus utilisant leur corps comme lieu de résistance politique et sociale. Le titre de la série reprend une réplique du film Grévistes de la faim, dans lequel une militante communiste turco-kurde, handicapée à la suite d’un jeûne, affirme : « Notre corps est une arme, un fusil chargé qui fait feu pour la victoire. »

L’avis de Tënk

« [L]es trois films [de la série] ont quelque chose de dénudé : sons directs synchrones ou silence, images techniquement fragiles, archives brutes (et brutales). Comme si la modestie formelle était la plus juste façon de rendre compte de combats souvent menés dans le dénuement. Ils nous paraissent alors magnifiquement déterminés, comme ces Indiens sans terre qui manifestent nus, beaux, comme la danse de ces combattants kurdes, bouleversants, comme ces deux prisonnières qui décrivent, face à la caméra, les terribles séquelles de leur grève de la faim. » - Vladimir Léon (réalisateur, producteur)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans les festivals :
Films en lien :