Normal !

Un film de Merzak Allouache

 2011  FR.  Fiction  Prise de vue réelle  111 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arabe)

 Scénario : Merzak Allouache  Musique originale : Yahia Bouchaala  Image : Hocine Hadjali  Son : Ali Mahfiche  Montage : Nadia Ben Rachid, Lucile Sautarel

Producteurs :
Baya film (Merzak Allouache, ALGÉRIE, @ : bayafilm@yahoo.fr)
Alliance de Production Cinématographique (Véronique Zerdoun, c/o Bonne Pioche, 188, rue de la Roquette, 75011 Paris, Tél :01.49.29.46.00)
Distributeur :
Les Films des Deux Rives (2, rue Lacombe, 34000 Montpellier, tél : 07 83 94 77 77, @ : filmsdesdeuxrives@yahoo.fr)

Alger 2011. Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Égypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques.Il cherche un autre point de vue et surtout une fin et il compte sur les réactions à chaud des comédiens pour inventer une nouvelle résolution de son histoire, dans un pays soudainement soulevé par une vague de contestations.Pendant la projection du film, le débat s’installe : quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui ? Comment créer sans se confronter à la censure ? Comment résister ? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution ? Deux récits s’entrecroisent, fiction et réalité ? Débats et errances ? Une nouvelle vision de la jeunesse algéroise d’aujourd’hui en plein questionnement politique et artistique.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Projeté dans les festivals :