A la recherche du lieu de ma naissance

Un film de Boris Lehman

 1990  Belgique, Suisse  Film expérimental  Prise de vue réelle  75 min  Couleur

 Scénario : Boris Lehman  Image : Patrice Cologne, Aldo Mugnier, Antoine-Marie Meert  Son : Laurent Barbey, Martin Stricker, Henri Morelle  Montage : Daniel Devalck

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 mars 2011

«  Fils d’une famille polonaise, émigrée, puis errante en Europe, Boris Lehman est né pendant la guerre, à Lausanne, où ses parents s’étaient réfugiés, en transit. Plus de quarante ans après, devenu cinéaste à Bruxelles, porteur de quelques souvenirs (photos, lettres), il revient explorer des lieux, des registres, des journaux d’époque, des bobines du Ciné-Journal, obsédé par la necessité de savoir s’il pourra tirer d’une maison, d’un vieux témoin, de la synagogue, du cimitière juif, d’une image effacée, les racines de son identité.

… Un film conçu comme une machine à remonter le temps…  »

Freddy Buache

Boris Lehman : Le cinéma qui dit « Je ».

«  Existe-t-il, aujourd’hui, un cinéma qui filme à la première personne ? Dans une production qui se conforme inexorable-ment au modèle standardisé américain, les ≈ìuvres qui osent la subjectivité, dans l’écriture et la thématique, se font de plus en plus rares. Dans ce contexte réduc-teur, le cinéaste belge Boris Lehman apparaît comme un dinosaure du septième art.  »

Marcel Leiser

«  L’objet de ton travail se situe peut-être là : comme moi, mais d’une toute autre manière, tu cherches à travers le cinéma, à rassembler les preuves de ton existence.  »

Richard Dindo, lettre à Boris Lehman

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Être au monde, vivre avec ses semblables
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?