Affiche du film © OREF

Emancipation sociale et libération nationale

Un film de Liazid Khodja

 2007  Algérie  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 min  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arabe)

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 mars 2024

Réalisé dans le cadre de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe 2007 », ce film documentaire relate l’histoire du mouvement syndical, son apparition en Algérie coloniale, son importance et son succès au sein de la caste ouvrière algérienne.

Présentation d’après Idir Ammour

« Le mouvement syndical algérien s’attela à réaliser l’espoir de dizaines de milliers de travailleurs. Il devait faire face à la question de son implication dans la révolution déclenchée le 1er Novembre 1954. Auprès des dirigeants éminents de la Révolution et principalement d’Abane Ramdane, Aïssat Idir, qui avait déjà un parcours prestigieux dans le mouvement syndical algérien, a pris conscience de l’importance stratégique que pouvait représenter l’unité et la cohésion des travailleurs dans le mouvement de libération.

Cette production se base, principalement sur les témoignages d’Ahmed Akkache, ancien dirigeant du mouvement ouvrier algérien et de Boualem Bourouba, l’un des membres fondateurs de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta). Les deux personnalités ont rappelé la situation dans laquelle se trouvait la population algérienne dès le début de la colonisation française, qui n’a pas cessé de se détériorer. Décision a donc été prise de parer à cette situation en prenant en considération le plan stratégique d’unification des forces sociales. C’est dans ce contexte que naquit l’Ugta, le 24 février 1956, en pleine guerre de libération, avec l’objectif clairement déclaré de mobiliser les travailleurs pour lutter contre le colonialisme et son injustice. La naissance de ce mouvement syndical n’est venue qu’après un travail de longue haleine. »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Syndicats in Ensemble
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
Colonisation, décolonisation
Guerre d’Algérie
Dans la sélection filmographique :
[Passerelle] Défis des sociétés civiles en Afrique