Affiche du film

Combattre pour nos droits (Vechten voor onze rechten)

Un film de Frans Buyens

 1962  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  60 min  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VOSTF (néerlandais)

 Montage : Lucien Vivier  Musique originale : Arsène Souffriau

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 février 2010

De décembre 1960 à janvier 1961, la Belgique fut secouée par des grèves contre la Loi unique. Le gouvernement de coalition catholique et libéral avait promulgué un « projet de loi, pour l’expansion économique, le progrès social et le redressement financier ». Ce nouveau pacte aux mesures antisociales signifia un tournant dans le développement de l’Etat prospère d’après-guerre. La grève de masse se transforma en lutte pour les réformes structurelles anti-capitalistes.

Ce film retrace l’atmosphère des événements : manifestations de masse, répression violente. Pour faire contrepoint aux images des actualités médiatiques, des chaînes de télévision et des agences de presse, Frans Buyens utilise les commentaires des syndicats, des articles de presse, des discours et des pamphlets de cette période. Il prend parti mais fait attention de révéler les différents points de vue qui à l’époque furent défendus avec acharnement et conviction.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Les films repères dans l’Histoire et le présent des mouvements sociaux