Autour de la Décade : formation autour de la représentation du monde rural

3 jours de formation autour de la représentation du monde rural : regards croisés du cinéma et des sciences sociales du 2 au 4 mai 2007 à Tulle

3 jours de formation seront organisés en direction des bibliothécaires, responsables de fonds audiovisuels, animateurs culturels, formateurs, enseignants. À travers une sélection de films qui balayera l’histoire des représentations du monde rural à l’écran, il s’agira de réfléchir ensemble à l’apport conjugué des sciences humaines (sociologie, histoire) et de l’histoire du cinéma, pour comprendre comment chaque œuvre reflète ou non l’imaginaire d’une époque. En présence d’historiens, de sociologues pour décrypter les images, ces moments d’échange d’expérience et de réflexion collective permettront de formaliser la question importante de la transmission, autour du cinéma, en donnant aux stagiaires des éléments d’histoire de cette pratique, des premiers ciné-clubs des années vingt à aujourd’hui.

Les intervenants :

  • Patrick Leboutte, critique itinérant, essayiste, professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’INSAS à Bruxelles, fondateur de la revue « L’Image, le monde »
  • Jean-Dominique Lajoux, réalisateur, chercheur au CNRS filme depuis plus de 40 ans “les travaux et les jours” de la campagne française
  • Pierre Alphandéry, sociologue, chercheur à l’INRA
  • Pierre Bitoun, sociologue, chercheur à l’INRA
  • Yves Dupont, professeur de sociologie à l’Université de Caen
  • Sylvie Dreyfus, chargée de mission à la Bibliothèque nationale de France

Tarifs :
Formation continue : 350 euros, comprenant le prix du pass pour la semaine de cinéma, pendant la semaine. L’inscription sera définitive après signature d’une convention de formation.
Individuel : 100 euros, comprenant le prix du pass, pendant la semaine (si ce tarif est un obstacle à votre participation, prendre contact avec nous.