Mois de l’ESS - Lancement officiel du projet TESSA et projection autour des énergies citoyennes à la mairie de Paris 11 et en ligne

Mercredi 17 novembre 2021

En novembre, l’ESS fait son cinéma ! Autour du 1er mai vous propose quatre projections pour parler des initiatives portées par l’Économie sociale et solidaire pour un monde plus résilient et durable : à Tulle, Sainte-Foy-la-Grande, Paris et Nanterre.

Pour la seconde projection de ce cycle, et afin de marquer le lancement officiel de notre projet TESSA (Transition, Economie sociale et solidaire, Alternatives) visant à constituer une mémoire filmée de l’ESS et de la transition, nous vous donnons rendez-vous à la Mairie de Paris 11 le 17 novembre prochain. Cette soirée sera introduite par la remise du Prix de l’engagement solidaire de la mairie de Paris 11.

La soirée sera également retransmise en direct sur la plateforme ImagoTV. Cliquez ici pour vous connecter - la retransmission est gratuite mais nécessite la création préalable d’un compte sur ImagoTV.

Les films

Au programme, deux films : deux regards, deux époques, deux formes très différentes, à l’image de la diversité des films qui seront recensés sur TESSA !

We the power, un documentaire de David Garrett Byars, 2021, France, Pays-Bas, 40 min

Ce film suit le parcours d’hommes et de femmes qui ont constaté que le système énergétique en place creusait les inégalités sociales, appauvrissait les territoires et jouait contre le climat.

Ces personnes ont choisi de ne pas rester immobiles et de montrer la voie à l’échelle locale, en menant des initiatives de production d’énergie renouvelable ou en sensibilisant les voisins aux coopératives énergétiques locales. Elles ont rassemblé des milliers d’autres personnes et ont amorcé une réappropriation populaire de l’énergie, partout en Europe.



We the Power sera précédé de :
Les Coopérateurs de Lorraine, un reportage de Louis Colin et André Dolmaire, France, 1937, 12 min
Ces images d’un autre temps témoignent de la vitalité des coopératives de consommation et présentent le fonctionnement des «  Coopérateurs de Lorraine  ».

Regroupement de coopérateur·rices-sociétaires, cette coopérative a développé de vastes réseaux de distribution qui couvrent l’ensemble de la Lorraine, ainsi que des commerces ambulants et une production industrielle de diverses denrées. Ce film est un précieux témoignage qui nous fait revivre la vie quotidienne dans les années trente, autant que l’organisation du travail. Les femmes font les courses alors que le conseil de direction de la coopérative, uniquement composé de sociétaires hommes, délibère.

La Rencontre

La projection sera suivie d’une rencontre autour des énergies citoyennes avec Enercoop et Enercit’if.

Infos pratiques

Mercredi 17 novembre à 19h00

Pour nous rejoindre à la mairie :
Salle des fêtes de la Mairie de Paris 11e - 12 Place Léon Blum
Accès libre et gratuit (pass sanitaire obligatoire)
Ouverture des portes à 18h30 pour partager un petit pot solidaire !

Pour suivre la soirée en ligne sur ImagoTV :
Cliquez ici pour vous inscrire et vous connecter au ciné-débat sur Imago TV (la retransmission est gratuite mais nécessite la création préalable d’un compte sur ImagoTV, compte qui ne collecte aucune donnée personnelle).

Télécharger le programme complet du cycle "L’ESS fait son cinéma".

Retour après la projection, quelques images de cette soirée !