Projection-rencontres "Villages vivants", de John-Paul Lepers, avec le Labo de l’ESS

Mardi 20 juillet 2021

Venez assister à la projection-débat mensuelle que nous proposons avec le Labo de l’ESS !

Entre la fermeture de commerces et de services publics dans de nombreux villages et la paupérisation des centres dans les petites villes, la France rurale se désertifie face à des métropoles qui attirent toujours plus de monde. Cependant, bon nombre d’initiatives émergent, pour ouvrir sur ces territoires un café associatif, une épicerie solidaire, un atelier de réparation de vélo ou encore une ressourcerie. Ces initiatives, souvent issues de l’économie sociale et solidaire permettent de redonner vie aux petites villes et villages, favorisant le lien social et la solidarité. C’est la raison d’être par exemple de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Villages Vivants, qui acquiert et rénove des locaux qu’elle loue à des commerçants afin de redynamiser des petites villes et villages.

Venez découvrir leurs actions et échanger sur la manière dont l’économie sociale et solidaire permet de revitaliser les centres-bourgs, avec le film Village vivants.

Programme :
À 19h30, le lien du film vous sera envoyé dans le chat de la visioconférence. Après le visionnage, nous nous retrouverons pour échanger avec :

  • Anne Algret, Directrice du Pays Nivernais-Morvan - Villages du Futur
  • Raphaël Boutin Kuhlmann, co-gérant de Villages Vivants
  • Franck Chaigneau, responsable du programme Petites Villes de Demain à la Caisse des dépôts

Informations pratiques :
Mardi 20 juillet 2021 à 19h30
Inscriptions ici (gratuite mais indispensable pour recevoir le lien de connexion)