Affiche du film

Rêve de São Paulo (Le)

Un film de Jean-Pierre Duret, Andrea Santana

 2004  France  Documentaire  Prise de vue réelle  100 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, portugais)

 Image : Jean-Pierre Duret  Son : Jean-Pierre Duret  Montage : Catherine Rascon

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 juillet 2017

Depuis des dizaines d’années, mus par un violent désir de vivre, les paysans du Nordeste du Brésil ont émigré vers São Paulo, ville mirage d’un rêve essentiel à chaque pauvre de la terre, manger, nourrir sa famille, être reconnu comme quelqu’un.

Eux tous, qui ensuite se fondent dans les immenses mégalopoles, viennent d’une culture, d’une histoire, d’une terre, d’une famille, ils ont un visage : pauvreté n’est pas perte d’identité. Il y a 50 ans, ce rêve a été celui d’un enfant devenu célèbre, Luis Inácio da Silva, dit Lula, Président du Brésil depuis le 1er janvier 2003. À la suite de l’élection de Lula, le Brésil est aujourd’hui en mouvement comme il ne l’a jamais été. Nous désirons questionner la nature de l’espoir soulevé et, avec chacun des personnages que nous rencontrerons tout au long des 3 500 kilomètres de cette traversée, tisser une histoire autour de la vision intérieure de sa vie, autour de sa propre perception du Brésil d’aujourd’hui.

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »