Affiche du film © Carlotta films

Voyage de la hyène (Le) (Touki Bouki)

Un film de Djibril Diop Mambety

 1973  Sénégal  Fiction  87 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Djibril Diop Mambéty  Image : Pap Samba Sow, George Bracher  Son : El Hadj M’Bow  Montage : Siro Asteni  Musique originale : Joséphine Baker, Mado Robin, Aminata Fall

 Distribution artistique : Magaye Niang, Mareme Niang, Aminata Fall, Ousseynou Diop

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 septembre 2014

Mory, un berger venu à Dakar vendre son troupeau rencontre Anta, une étudiante à l’université. Ensemble, ils chevauchent une moto montée avec le crâne d’une vache et rêvent de partir en France, de quitter le Sénégal et l’Afrique. Tous les moyens sont bons pour trouver l’argent pour le voyage. Mais au moment de partir, Anta prend le bateau pour l’Europe et Mory reste et retourne à ces racines.

 

« L’histoire du Voyage de la hyène est vieille comme le monde : les hommes sont toujours partis en quête de pays étrangers où le temps ne s’arrête jamais. (…) Ce portrait de la société sénégalaise de 1973 n’est pas très différent de la réalité actuelle. Chaque jour au détroit de Gibraltar, des centaines de jeunes Africains perdent la vie en tentant de rejoindre l’Europe. Qui n’en a jamais entendu parler ? Le film de Djibril porte la voix de leur douleur : ces jeunes nomades pensent pouvoir franchir l’immensité de l’océan en suivant une bonne étoile, un rêve de bonheur, mais ne font que rencontrer la cruauté des hommes.»

Souleymane Cissé (source : Carlotta films)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Être amoureux, se déchirer… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Film en lien :
Mille soleils