Enfants ont des oreilles (Les)

Un film de Marc Pataut

 2004  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 août 2009

Une commande destinée à des familles concernées par le sida est à l’origine de ce film. En réponse à cette proposition, Marc Pataut décide de faire œuvre de monteur plutôt que de regarder et choisit de confier la caméra aux témoins.

« Une caméra a circulé dans les mains des enfants, puis dans celles des parents. J’ai accumulé comme cela des images qui parlent de l’enfance, du rapport de paroles entre les parents et les enfants autour de ce secret imposé par le regard des autres, mais aussi par l’attitude et les liens que chacun entretient avec sa propre histoire. Certains enfants ont le Sida, d’autres non, certains adultes sont porteurs de la maladie, d’autres non, certains ont perdu un parent, voire les deux. Au départ, je ne savais rien, petit à petit des choses se sont dites, des paroles se sont assumées, d’autres non. »

Convaincu qu’au misérabilisme et à son fatalisme, il est possible de substituer d’autres manières, ce film, libre des standards de fabrication, fait le pari d’une circulation mouvementée mais vigilante des images et des paroles.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Être au monde, vivre avec ses semblables