Grandir (Ô heureux jours !)

Un film de Dominique Cabrera

 2013  France  Documentaire  Prise de vue réelle  92 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Dominique Cabrera  Image : Dominique Cabrera, Diane Baratier, Victor Sicard, Cyril Machenaud  Son : Dominique Cabrera, Dominique Ciekala  Montage : Marc Daquin, Isidore Bethel, John Husley

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 mars 2014

« Il y a six ans, mon frère Bernard qui vit à Boston s’est marié. Nous trois, ses frères et sœurs, on est venu à son mariage, bien sûr, mais on n’a emmené ni les conjoints ni les enfants, pour des raisons de date, d’économie, je ne sais plus… ainsi nous nous sommes retrouvés en Amérique tous les quatre avec papa et maman comme quand nous étions enfants. C’était très heureux. J’avais apporté une petite caméra pour filmer le mariage et je me suis retrouvée à chroniquer la famille de notre enfance. Et quand on est rentrés, j’ai voulu continuer. Je voulais regarder cela, la famille… Regarder leurs visages que j’aimais, que je détestais par moments, qui étaient inscrits en tout cas au plus profond de mon être. J’allais appeler ce film « Ô heureux jours !", c’était les paroles d’une chanson qu’on avait chantée au mariage. Ils n’aimaient pas toujours que je les scrute ainsi, que je les photographie autant, que je les absorbe avec cette avidité. Alors, j’ai imaginé que je pourrais plus facilement les filmer dans les circonstances où c’était autorisé, même encouragé : les réunions rituelles de famille. Noël, Pâques, les vacances d’été, les anniversaires… C’était bien suffisant et même c’était mieux, parce que ce que je cherchais s’exprimait peut-être davantage à ces moments-là.

Une famille, une culture familiale, qu’est-ce que c’est ? De quoi c’est fait ? De répétitions, de liens, de transmissions et d’interdits, de souvenirs, de cuisine, de croyance, de violences, de secrets, de temps… Je les aurai finalement filmés pendant sept ans ! »

Dominique Cabrera

(Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans les festivals :
Rencontres Cinéma de Manosque - Du réel à l’imaginaire - (Manosque)
États généraux du film documentaire (Lussas)
Festival du film d’éducation (Evreux)
Films en lien :
Demain, et encore demain
Chambre bleue (La)