Conversation Nord-Sud : Daney-Sanbar

Un film de Simone Bitton, Catherine Poitevin

 1993  France  Documentaire  Prise de vue réelle  48 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Jean-René Duveau, Antoine Roch  Son : Philippe Donnefort  Montage : Mireille Abramovici

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Dernière mise à jour : 6 juin 2008

Pendant la guerre du Golfe, Serge Daney avait écrit que la conversation, selon lui « un art typiquement franco-arabe », n’arrivait plus à s’instaurer entre lui et ses amis arabes.

Attristées par ce constat, les réalisatrices ont voulu lui offrir un cadre, à la fois réel et cinématographique, dans lequel il pourrait renouer ce dialogue un moment interrompu.

Le choix de son interlocuteur s’est imposé d’emblée : Elias Sanbar, Palestinien, historien, directeur de la revue « Études palestiniennes », collectionneur d’images : un exilé qui archive la mémoire de son peuple : photographies de presse, album de famille, cartes postales, etc. Pour Sanbar, l’image constitue une preuve de son identité. Daney a passé l’essentiel de sa vie à voir des films mais il s’est toujours refusé à conserver des images fixes. De part et d’autre, il y avait un désir très vif de confronter ces deux attitudes face à l’image et d’en faire, en quelque sorte, une parabole des rapports Nord-Sud.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui