Physilogie de l’effort

Un film de Amélie Labourdette, Benjamin Baudet

 2009  France  Documentaire  Prise de vue réelle  65 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Amélie Labourdette, Benjamin Baudet  Image : David Zard, Benjamin Baudet, Amélie Labourdette  Son : Benjamin Baudet, Amélie Labourdette, David Zard  Montage : Amélie Labourdette, Benjamin Baudet, David Zard

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 juillet 2012

Originaires du Daghestan, Nariman, Aïda et leurs enfants, sont demandeurs d’asile et vivent à Rezé, près de Nantes. Ils attendent la décision qui leur permettra ou non de rester en France. Oscillant entre l’espoir et le découragement, ils tentent malgré tout de reconstruire ici ce qu’ils ont perdu là-bas, et de s’adapter à une autre langue, une autre culture, un autre quotidien.

Derrière la condition instable d’hommes en attente, c’est la prégnance du statut d’exilé avant celui de demandeur d’asile qui se révèle progressivement, pudiquement. Il s’agit moins de rendre compte d’un combat héroïque contre les lourdeurs de la bureaucratie française que de rendre sensible une résistance quotidienne au recouvrement de l’identité originelle, des valeurs culturelles, de la langue maternelle.

Ce qui se déploie au jour le jour, à même le corps, à travers le moindre geste, au détour de la parole, révèle la difficulté de dire le déracinement.Ce sont ces visages, ces gestes et ces histoires qui traduisent au plus près l’expérience de l’exil comme nécessité d’exister ailleurs, à travers la présence de ceux qui se disent suspendus entre ciel et terre.

(source : La Famille digitale)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Droit d’asile in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »