Benghazi, histoires du front non-armé

Un film de Natalia Orozco

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn

 Scénario : Natalia Orozco, Karine Laymond  Image : Oscar Corrons

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 juillet 2012

“En Libye, la liberté se gagne au risque de tout perdre”

17 février 2011… La guerre civile éclate en Libye. Des centaines de journalistes franchissent bientôt la frontière de ce pays jusqu’alors isolé du reste de la communauté internationale.

Le monde découvre l’existence et admire le courage de milliers d’opposants, souvent fort jeunes mais prêts à donner leur vie pour en finir avec le régime de Mouammar Kadhafi. Les combats font rage, les images abondent. Elles sont effroyables.

Mais au-delà des lignes de front, que se passe-t-il vraiment ? On ne le sait pas, on ne le voit pas, on ne le montre pas. Et pourtant, les très rares journalistes qui s’attardent à l’arrière, assistent à la montée en puissance d’une révolte populaire qui gagne peu à peu toutes les villes et se transforme en véritable révolution.

A Benghazi, berceau et bastion du soulèvement, des milliers de civils mènent un combat acharné pour jeter au plus vite les bases d’une nouvelle société libérée du diktat d’un régime sanguinaire et ubuesque. Rien n’est simple, tout est à inventer. Il n’y a aucun moyen, sauf la parole, la pensée, l’imagination. C’est cette résistance pacifique, civile, citoyenne, que raconte ce film.

Une résistance qui s’exprime dans les têtes et les cœurs. Dans les mots et les sourires des gamins comme des Anciens. Des hommes comme des femmes. Malgré le vacarme des canons, chacun trouve sa place pour dire à voix haute ce qu’il a tu depuis tant d’années.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Blog autour de la création du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Les Printemps arabes