Goulag, la mémoire enfermée

Un film de Stéphane Fernandez

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Andrey Kostyanov  Son : Olag Mirrof  Montage : Marina Paugam  Musique originale : Emmanuel Jessua

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 juillet 2012

À Magadan, ville du bout du monde aux confins de la Sibérie, les derniers survivants du Goulag stalinien vivent encore à deux pas des anciens camps où des centaines de milliers de leurs semblables sont morts, de faim, de froid, d’épuisement. Ces rescapés, libérés après la mort de Staline, sont restés à Magadan parce qu’ils n’avaient nulle part où aller. Nulle vie à recommencer. Pourrait-on imaginer des miraculés de la Shoah, établis aux portes de Treblinka ?

Anna, Olga, Bronislava et Anna sont trop vieilles pour avoir peur du passé. Elles racontent, enfin, l’absurdité et la violence des arrestations, les tortures, les camps de travaux forcés, l’arbitraire des gardiens, la barbarie d’un système qui a broyé tant de leurs compagnons d’infortune.

Le père Michael, originaire d’Alaska, est venu, en voisin, recueillir leur parole et prier avec elles. Ce qu’elles veulent désormais, c’est que leurs petits enfants, les nôtres, sachent ce qu’a été la folie de leur existence. Pour que l’Histoire ne se répète pas. Et que personne ne puisse les assassiner une seconde fois en les effaçant de nos mémoires.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme
Film en lien :
Goulag