Attentat (L’)

Un film de Simone Bitton

 1999  Israël, Palestine  Documentaire  Prise de vue réelle  59 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 février 2010

Le 4 septembre 1997, trois jeunes Palestiniens se sont faits sauter dans une rue piétonne de Jérusalem, causant la mort de cinq civils israéliens dont trois adolescentes. L’une d’elle était la petite fille d’un célèbre pacifiste israélien. Réalité insoutenable issue du désespoir palestinien, le phénomène des attentats suicides est aussi un symptôme et une métaphore de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix moyen-oriental.

Le film raconte cette histoire sous l’angle des destinées croisées de ces jeunes Israéliens et Palestiniens dont le sang s’est mêlé sur le trottoir de l’horreur. Il est fait avec la participation de leurs familles qui transgressent les lois du conflit pour pour comprendre la souffrance de l’autre, mêlant leurs voix et leurs visages à l’écran, se rencontrant pour faire naître une irrésistible volonté de paix.

Ce film part d’un fait divers et se poursuit là où l’information s’arrête. Mix d’images filmées sur le vif, au shooting incontrôlé, d’images de JT et d’extraits d’entretiens, il touche un point sensible du conflit israélo-palestinien, mais s’éloigne totalement des discours politiques.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui
Terrorisme et terrorisme d’Etat