Sou Hami, la crainte de la nuit

Un film de Anne-Laure de Franssu

 2010  France  Documentaire  98 min  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Anne-Laure de Franssu  Image : Anne-Laure de Franssu  Son : Adama Diarra, Bakari Sangaré  Montage : Anne-Laure de Franssu, Yvan Gaillard  Musique originale : Marc Chalosse

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 octobre 2011

J’ai rencontré Mory pendant l’hiver 2008. Il a fait partie des 1 000 squatteurs de Cachan qui ont été évacués de leur logement et parmi eux, dix maliens ont été expulsés vers leur pays d’origine.

Spontanément, Mory a filmé cette lutte et en me présentant son film, il m’a dit : « J’ai besoin de me défaire de ses images, j’ai besoin qu’elles parlent, je rêve de les montrer en Afrique. » Alors, ensemble nous avons imaginé une tournée au Mali avec le Cinéma Numérique Ambulant.

Deux ans après notre rencontre, j’emporte ma caméra et je pars accompagner Mory dans la projection de son film.

Au cours de notre traversée du Mali, chaque nuit, d‘autres hommes continuent de revenir, contraints et forcés, et chaque nuit leurs paroles résonnent en Mory et révèlent d’autres destins.

Le temps du film nous mène à l’intérieur du pays où des dialogues s’installent autour de l’espoir d’un départ à l’aventure pour certains, des attentes qui les ont menées en France pour d’autres ou de l’errance des expulsés.

Des revendications et des solutions de développement local s’énoncent afin de mener une lutte commune qui permette à chacun d’eux de trouver leur place dans la dignité.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Droit d’asile in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »