Avant le XVIIIème siècle
in L’Histoire territoire de la mémoire ?
Sentiers du chemin : Avant le XVIIIème siècle – XVIIIème siècle – XIXème siècle – XXème siècle – XXIème siècle
Films dans la base

Grande histoire des peuples d’Amérique (La)
Gary Glassman, Scott Tiffany, 2018
De l’Alaska jusqu’au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. Une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d’histoire.

Daniel Cattier, Juan Gelas, Fanny Glissant, 2018
Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, la série « Les routes de l’esclavage » retrace la tragédie des traites négrières.
Gary Glassman, Christine Le Goff, 2010
Si les pyramides de Gizeh représentent la gloire de l’Ancien Empire d’Égypte, rien n’est plus représentatif de ses mystères que le grand Sphinx, ce lion colossal à tête d’homme qui garde la nécropole la plus célèbre au monde depuis plus de 4 500 ans. Mais qui l’a construit et pourquoi ?
Marie-Paule Jeunehomme, 2008
Los Nietos évoque le parcours des petits-enfants (los nietos) des victimes de la répression. C’est à eux qu’incombe la mission de retrouver et d’exhumer les disparus, afin de leur donner des funérailles décentes

Olivier Ciechelski, Laetitia Mikles, 2005
Il y a plus de trente ans, EDF mettait en service un barrage hydroélectrique dans la vallée de l’Ain. S’y cachait depuis huit siècles un monastère qui repose aujourd’hui, intact, par 80 mètres de fond, sous les eaux d’un lac artificiel.
An mil, chronique de la fin du monde (L’)
Jacques Barsac, 2000
Moines libidineux ou dévorés par l’ennui, comètes en forme de glaives, forêts et ermites, évêques et reliques : des images fantastiques, à grand renfort de figurants et trucages numériques, composent cette chronique de la fin du monde.
Ariane Mnouchkine, 1978
Première époque du film d’Ariane Mnouchkine qui reconstitue la vie de Molière et l’épopée d’une troupe théâtrale au XVIIème siècle avec les comédiens du théâtre du Soleil.
Andreï Tarkovski, 1969
Les Tartares envahissent le pays et soumettent les habitants de Vladimir à d’hallucinantes cruautés. Pour sauver une jeune fille, Roublev tue un soldat. Le spectacle de ces cruautés l’amène à une réflexion douloureuse sur le rôle de l’art et de l’artiste.