La Démocratie des places : une nouvelle forme de mouvement social, et une autre façon de faire du cinéma !

Sélection réalisée en : avril 2017

À l’occasion de la parution, aux Éditions Charles Léoopold Mayer, de l’ouvrage de Benjamin Sourice, La Démocratie des places, nous vous proposons une sélection de films qui racontent ces mouvements sociaux qui se sont développés ces dernières années autour de l’occupation des places publiques, pour inventer une nouvelle forme de démocratie.

Il s’agit de l’occupation de la place Tahrir, berceau et symbole de la révolution en Egypte, mais aussi du mouvement des indignés, Occupy Wall street, la place Maidan en Ukraine, ou encore, plus récemment, le mouvement Nuit debout.

Au cœur de ces mouvements se réinvente la démocratie, se pense l’avenir de la représentation citoyenne, s’inventent d’autres possibles. Les valeurs de progrès social, de bien commun et de vivre ensemble sont les piliers de ces réflexions.

Ces mouvements permettent également d’inventer de nouvelles formes de cinéma : des vidéos en direct sont diffusées sur les réseaux sociaux, puis disparaissent ensuite, les caméras des medias traditionnels se confrontent aux caméras citoyennes, des dizaines de petits films tournés parfois avec des téléphones sont ensuite diffusés sur le net, à la manière des ciné-tracts… Chris Marker disait «  On ne sait jamais ce qu’on filme  », citation qui reste d’actualité avec ces mouvements…

Pour aller plus loin