Ruth Beckermann

http://www.ruthbeckermann.com/

Ruth Beckermann est née à Vienne où elle a également passé son enfance. Après des études de journalisme et d’histoire de l’art ainsi que des séjours d’études à Tel Aviv et à New York, elle soutint sa thèse de doctorat ès lettres. Elle a travaillé en tant que journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse. En 1978, elle fonda avec deux collègues la maison de distribution de films filmladen et y collabora pendant sept ans. En cette période, elle tourna ses premiers films et écrivit ses premiers livres. Depuis 1985, Ruth Beckermann travaille en tant qu’auteur et cinéaste indépendante.

Site web de la réalisatrice

Films dans la base

À l’Est de la guerre

À l’occasion d’une exposition itinérante sur les crimes de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale, présentée dans différentes villes allemandes et autrichiennes, Ruth Beckermann a recueilli les témoignages d’anciens soldats allemands et autrichiens. Un film sans complaisance sur la mémoire et l’oubli.

Pont de papier

Ruth Beckermann, voyageant à travers l’histoire de sa propre famille, raconte en même temps l’histoire des Juifs d’Europe centrale et celle d’une région. De Vienne - la ville où sa grand-mère survécut à la guerre en plongeant dans l’incognito et le mutisme, la ville où sa mère revint après avoir émigré en Israël -, son voyage la conduit aux paysages d’Europe orientale, qui témoignent de la persécution et de la destruction des Juifs.

Retour à Vienne

Franz West (1909-1985), historien et journaliste communiste autrichien, se souvient de son enfance, qu’il a passé dans l’atmosphère judaïque du 2e arrondissement de Vienne. Il évoque la diversité de la population juive de la Mazzesinsel, son engagement dans le mouvement ouvrier de Vienne la rouge et parle de la montée de l’austro-fascisme et du national-socialisme.