Felip Solé

Felip Solé a réalisé plus de trois cents documentaires. Né en 1948 à Lleida, en Catalogne espagnole, de parents instituteurs, il fait ses études au Salésiens et à L’École Industrielle de Barcelone. En 1974, il s’installe en France, il est refugié politique, et commence à travailler dans l’audiovisuel. À partir de 1978 il réalise plusieurs documentaires en free-lance, écrit des articles dans la presse spécialisée et donne des cours de réalisation en France et en Espagne.

En 1989 il s’installe à Barcelone, réalise et produit des documentaires et réalise en free-lance des spots publicitaires, des films en 2D et 3D, et participe à l’écriture de projets cinématographiques.

En 1991, il est engagé par Télévision de Catalunya où il réalise plusieurs séries documentaires. Notamment Le syndrome d’une guerre ou la lutte des maquisards à la frontière franco espagnole en trois chapitres ; Zone Rouge ou la guerre et la révolution espagnole en Catalogne, Pays Valencien et aux Iles Baléares, en onze chapitres. Avec Exils il met en scène l’exil des catalans à travers le monde jusqu’à nos jours en une série de six heures. Le Trésor du septième camion raconte comment les trésors d’art espagnols et catalans ainsi que l’or des républicains ont été soustraits aux franquistes.

Films dans la base

Camp d’Argelès, levez le poing camarades   !

En février 1939 la Catalogne espagnole est occupée par les troupes fascistes, 465 0000 réfugiés traversent la frontière, c’est la Retirada. Les autorités françaises font bâtir un camp sur la plage d’Argelès sur Mer… Le film évoque l’existence du camp, de sa création en janvier 1939 jusqu’à sa fermeture en septembre 1941.