Cécile Canut

Cécile Canut est réalisatrice et anthropologue (du langage). Elle a voyagé depuis 1990 dans de nombreux pays africains et vécu au Mali où sa pratique du bambara lui a permis de tisser des liens profonds avec des familles maliennes. Dans un souci de respect des personnes filmées et une complicité toujours discrète, elle a réalisé trois documentaires de création à Bamako en privilégiant un travail en équipe restreinte. Son objectif est à la fois de proposer une vision subjective des lieux filmés à travers une mise en question des relations Nord/Sud, et de travailler à un renouvellement des formes cinématographiques en y intégrant une réflexion sur le temps et l’espace au cinéma.

Depuis 2003, elle travaille en Bulgarie où elle propose un travail filmique collectif avec les Roms du quartier de Nadejda (Sliven). Son apprentissage du bulgare et du rom et le fait qu’elle vive régulièrement dans le ghetto auprès des Tsiganes lui a permis d’engager un véritable travail d’échange avec les personnes qui sont elles-mêmes partie prenante des films.

(source : Tutti quanti films)

Films dans la base

Frontière reconduite

Frontière reconduite va à la rencontre de ceux qui ont tenté ce qu’ils appellent «  l’aventure  » : quitter l’Afrique de l’Ouest pour l’Europe.