Association chantier école Basse-Normandie

http://bassenormandie.chantierecole.org/

CHANTIER école est un réseau national d’acteurs de l’insertion et de la formation.

Ils initient, coordonnent et/ou mettent en oeuvre une démarche pédagogique spécifique. Cette approche participe au développement et à la professionnalisation des dispositifs Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) et chantiers formation.

Est appelée chantier-école toute action collective qui, à partir d’une situation de mise au travail, sur une production grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression des personnes. Alliant production, formation et accompagnement spécifique, le chantier-école s’inscrit comme une étape dans le parcours d’insertion des personnes.

Atelier et Chantier d’Insertion :

Action déclinant la démarche pédagogique du chantier-école dans le cadre de l’IAE. La loi de lutte contre l’exclusion (1998) puis le plan de cohésion sociale (janvier 2005) en ont précisé les contours.

Les personnes accueillies sont salariées par un employeur conventionné par l’Etat au titre d’activité d’utilité sociale.

Chantier formation :

Action déclinant la démarche pédagogique du chantier-école dans le cadre des dispositifs nationaux et régionaux de la formation professionnelle. L’opérateur est un organisme de formation et les personnes accueillies ont le statut stagiaires de la formation professionnelle.

Films dans la base

Chantiers d’insertion en Basse-Normandie (Les)

Film réalisé pour présenter les chantiers d’insertion en Basse-Normandie