La cinquième

http://www.lacinquieme.fr

 8 rue Marceau  92785 Issy les Moulineaux CEDEX 9  Tel. 01 55 00 75 09 / 01 55 00 75 10  Fax. 01 55 00 77 04

Films dans la base

Sale histoire (Une)

Antoine Tracou, 2001

12 décembre 1999. L’Erika, pétrolier maltais de 180 mètres, coule au large de Belle-Ile. Dans les semaines qui vont suivre, l’épave de ce bateau affrété par Total Fina, laissera s’échapper les deux tiers de sa cargaison, soit 20 000 tonnes de fuel, repeignant en noir 450 km de côtes. Pendant près d’un an et demi, le réalisateur a suivi les bénévoles, les ingénieurs et les militaires travaillant sur les chantiers de dépollution.

Marché capif

Bernard Cauvin, Anne Vuagnoux, 2001

Un documentaire qui traite du travail en détention car en prison comme à l’extérieur, le travail reste l’unique source de revenus pour les détenus et une aubaine pour les nombreuses entreprises qui en profitent. Grâce à une véritable enquête journalistique, Bernard Cauvin et Anne Vuagnoux ont appréhendé les relations, pas toujours claires, entre l’administration pénitentiaire, les entreprises et les détenus.

Henri Curiel, itinéraire d’un combattant de la paix et de la liberté.

, 2001

La vie et le parcours d’Henri Curiel, militant anti colonialiste.

On n’est pas des bouffons

Hubert Brunou, 2001

Avec une volonté farouche de réussir leurs études, des élèves du collège Jean Jaurès , situé cité des Courtillières à Pantin, parlent de ce système qui les contraint à adopter les règles des perturbateurs pour éviter l’agression.

Dans le champ des étoiles

Danielle Jaeggi, 2000

La découverte de la photographie astronomique a fasciné, dès son apparition au milieu du XIXe siècle, scientifiques et artistes. Elle allait leur permettre de capter, d’enregistrer, de matérialiser des phénomènes, invisibles jusqu’alors.

Salâm Irénée

Yolande Josèphe, 2000

Le portrait d’un homme qui a consacré sa vie aux rapprochements entre chrétiens et musulmans, d’une maison de briques rouges à Lille aux oliviers des montagnes du Djebel au Maroc.

Ticket de bains-douches (Un)

Didier Cros, 2000

Dans les bains-douches parisiens, des personnes en siuation précaire viennent faire leur toilette… et retrouver quelque dignité. Didier Cros recueille leurs témoignages : sobres, lucides, poignants.

Combats de femmes. Les femmes exemplaires de Maryflo

Hervé Nisic, 1998

Les 110 salariés de la société Maryflo ne se remettront jamais complètement d’avoir fait la une de l’actualité sociale en 1997 durant leur grève pour qu’on leur accorde « le droit au respect » . Le réalisateur est allé voir, près de 9 mois plus tard, ce que ce conflit entre les salariées d’une usine et ses dirigeants avait laissé comme traces dans les esprits et dans les vies de ces femmes, blessées dans leur dignité par un directeur technique peu scrupuleux.

Peine de mort (La) (collection Les grandes batailles de la République)

Bernard George, 1996

L’abolition de la peine de mort n’est votée en France qu’en 1981, au terme de longs affrontements entre partisans et adversaires de la peine capitale. Le film retrace les grands moments de ce combat.

Engagement (L’)

Gérard Follin, 1988

Au début des années 60, les étudiants découvrent le militantisme et l’engagement politique lors de la lutte contre la guerre d’Algérie.