Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA)

http://www.cmtra.org/spip.php

 77 rue Magenta  69100 Villeurbanne  Tel. 04 78 70 81 75  cmtra@cmtra.org

Les Centres de Musiques Traditionnelles en Région, labellisés par le Ministère de la Culture, assurent, avec une compétence régionale, une mission de délégation de service public en faveur des musiques traditionnelles et musiques du monde. Leurs principales missions sont la mise en réseau, l’aide à la création, l’information, la diffusion, la formation, la recherche, l’édition, la documentation.

Ce vaste cahier des charges a permis d’accompagner et de générer de nombreux projets artistiques dans un souci de valorisation égale d’un patrimoine ouvert à toutes les expressions, inscrit au cœur de la création musicale contemporaine.

Les musiques traditionnelles, les musiques du monde figurent aujourd’hui parmi les secteurs essentiels de la vie musicale. Le CMTRA est situé au carrefour de ces avancées culturelles et sociales.

Films dans la base

Temps des cafés (Le)

Yaël Epstein, Grégory Mouret, Marilou Terrien, 2010

Le temps des cafés retrace l’histoire singulière de ces lieux de retrouvailles et de convivialité qui ont joué un rôle essentiel dans la vie quotidienne des hommes venus du Maghreb pour travailler en France.

Musiques de la ville ordinaire - Atlas sonore en Rhône-Alpes

Grégory Mouret, Yaël Epstein, 2007

Parcours à travers les musiques du quartier de la Guillotière à Lyon, ce film donne à voir les musiques qui composent la ville ordinaire, le quotidien des quartiers multiculturels de l’occident moderne