Histoire

http://www.histoire.fr

 1, quai du Point du Jour  92100 Boulogne-Billancourt  Tél : 01 41 41 12 34  @ : histoire@tf1.fr

Films dans la base

En passant par la IVe

Éric Deroo, 2018

Histoire de la IVe République, qui accouche des mêmes pratiques que la précédente avant que le général de Gaulle ne transforme profondément la constitution.

Centrale, une histoire de l’anticommunisme ? (La)

Bertrand Delais, 2018

Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d’un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l’appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l’étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d’une intense activité de propagande anticommuniste. La «  Centrale  », mélange d’officine patronale et d’agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l’encontre du PCF, et prendre du galon jusqu’à atteindre la sphère d’influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.

Albatros, les Russes blancs à Paris

Alexandre Moix, 2017

En février 1920, des professionnels du cinéma russes fidèles à l’aristocratie fuient leur pays et se réfugient à Montreuil pour y prendre un nouveau départ.

Roumanie : une révolution dans l’œil des médias

Antonio Wagner, 2009

Effet domino de la chute du mur de Berlin : en décembre 1989, le régime de Ceausescu s’effondrait, dans un nuage d’intox (faux charnier, coup d’État déguisé…) percé à jour dans ce documentaire. Un précis de décryptage des manipulations médiatiques…

68

Patrick Rotman, 2008

De Washington à Saïgon, de Rome à Mexico, de Paris à Prague, une vague de révolte secoue le monde. 68 propose un travelling arrière dans le Vietnam en guerre, Prague en liberté et occupé, Paris en contestation, l’Amérique en rébellion.

Épopée de l’or noir (L’)

Jean-Pierre Beaurenaut, Yves Billon, 2007

Pour le meilleur et pour le pire, le pét­role a bouleversé les don­nées de l’histoire du monde et les modes de vie des sociétés con­tem­po­raines. Le film raconte cette fab­uleuse épopée plané­taire de plus d’un siè­cle et demi, en 6 épisodes.

Iran, résistance d’un peuple opprimé

Jamshid Golmakani, 2003

Que connaît le public de la République Islamique d’Iran ? Comment les dirigeants du pays imposent-ils leurs règles politico-islamiques à la population, depuis la chute du Shah en 1979 ? Cette enquête d’investigation a pour point de départ une série d’assassinats d’intellectuels en automne 1998 à Téhéran. La population se révolte. Un mois plus tard, pour la première fois, le Ministère Iranien de l’Information et de la Sécurité avoue sa responsabilité. Le film décrit les tactiques employées par les autorités iraniennes pour que les commanditaires ne soient pas nommés : les Ayatollahs au pouvoir, qui ont lancé la Fatwa à mort à l’encontre des intellectuels-opposants

17 octobre 1961 : dissimulation d’un massacre

Daniel Kupferstein, 2001

Retour sur la censure et les difficultés rencontrées par les journalistes et les historiens à reconstituer les événements du 17 octobre 1961, à Paris.

Filles d’Iran, un chemin secret dans la montagne

Hormuz Kéy, 2001

Malgré le poids de l’islamisme officiel, les filles accèdent en grand nombre à l’instruction, poussées par leurs familles, et ambitionnent de prendre un jour des responsabilités pour mener le pays vers la mixité et la liberté.