Nouvelle-Calédonie Première

http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/

 1 rue Maréchal Leclerc  Mont Coffyn  BP G3  98848 Nouméa Cedex  NOUVELLE-CALÉDONIE  Tél : (687) 23 99 07  Fax : (687) 23 99 75

Films dans la base

Jean-Jacques de Felice, la passion de la justice

Mehdi Lallaoui, 2018

Durant plus d’un demi siècle Jean-Jacques de Felice a défendu auprès des tribunaux classiques ou d’exceptions (tribunaux militaires) les révoltés, les insoumis, les objecteurs de consciences, les réfugiés, les sans papiers et les sans grades de notre vaste monde… Medhi Lalloui dresse le portrait et l’itinéraire de ce combattant des droits de l’homme et des peuples, ce passionné de justice.

Au nom du père, du fils et des esprits

Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2017

Un an après les Accords de Matignon, Jean-Marie Tjibaou était assassiné à Ouvéa. Vingt-neuf ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l’un de ses fils, réinterroge le passé, son passé. Hanté par la mort de son père, il explore les archives, interroge ceux qui l’ont côtoyé et dévoile une part de ses souvenirs d’enfance.

Tête d’Ataï (La)

Mehdi Lallaoui, 2014

En 1878 éclate en Nouvelle-Calédonie la grande insurrection kanak dont l’un des principaux instigateurs est le chef Ataï. Ce dernier sera tué en septembre 1878 et sa tête envoyé en France dans un bocal de formol. En ce début de XXIème siècle, la mémoire, jamais éteinte du grand chef Ataï, rejaillit du passé, et, en août 2014, le crâne du grand Chef Ataï vient d’être officiellement restitué à sa famille. Ce film donne à comprendre l’importance de cette restitution pour le peuple Kanak et revient sur le contexte historique de cet événement marquant.