Futurikon

http://www.futurikon.com

 19 Rue Michel-le-Comte  75003 Paris  Tel : 01 44 61 94 61  @ : info@futurikon.com

Films dans la base

SNCF, la fin d’un mythe ?

Frédéric Compain, 2018

Une enquête au cœur de la SNCF, service public dont on se demande s’il n’est pas voué à une proche disparition alors qu’il vient de fêter ses 80 ans.

17 ans, premier bilan

Julie Talon, 2017

La mixité sociale chez les jeunes à travers le quotidien d’un groupe d’adolescents pendant leur semaine de formation au Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Issus de milieux très différents, ces stagiaires, qui n’ont pas les mêmes aspirations, vont devoir cohabiter et même s’épauler pour valider leur épreuve.

Voyage en Occident

Jill Coulon, 2015

Un documentaire embarqué dans un bus de touristes chinois qui visitent, pour la première fois et au pas de course, 6 pays d’Europe en 10 jours. Jeu de miroirs et de contrastes entre deux civilisations, ce road-movie déconstruit avec humour, poésie et intelligence les stéréotypes sur la classe moyenne émergente chinoise et met à nu les images que se font les Chinois de «  nous  », les Européens et Occidentaux.

Chronique d’une cour de récré

Brahim Fritah, 2012

Le film s’ins­pire des sou­ve­nirs d’enfance de son auteur, Brahim, 10 ans en 1980 et nous plonge avec ten­dresse dans son quo­ti­dien, entre l’école et les copains, la TV et l’usine, où son père, d’ori­gine maro­caine, est gar­dien. Ancrée dans un contexte économique et social en muta­tion, la fin d’une ère indus­trielle et glo­rieuse mar­quée par une désin­dus­tria­li­sa­tion et des délo­ca­li­sa­tions, cette période est également syno­nyme de trans­for­ma­tions pour le jeune Brahim.