Cinéma et mémoire

 ALGÉRIE  @ : cinemaetmemoire@hotmail.fr  @ : bejaiadoc@gmail.com

Un collectif de professionnels du cinéma et d’animateurs associatifs actif depuis plus d’une décennie dans le domaine culturel et social, a créé l’association Cinéma et Mémoire en 2007. Cette association a pour objectif d’agir dans le domaine de la formation cinématographique et de la diffusion culturelle. Elle compte mobiliser les compétences nécessaires à la création d’un pôle de formation permanent et d’un centre de ressource audio-visuel.

Films dans la base

Uzzu

Sonia Ahnou, 2011

« Ce film a été pour moi une incitation à parler d’amour, une invitation à écouter. Avec quelques jeunes étudiants de Tizi-Ouzou, tenter l’expérience sous le regard de la caméra. Quels mots ? Quelle langue ? Que dire ? Que taire ? Qu’est-ce que l’amour ? » Sonia Ahnou

Harguine Harguine

Meriem Bouakaz, 2008

Pourquoi veulent-ils tous partir coûte que coûte, acceptant tous les risques, malgré les dangers qu’ils savent terribles ? Qu’est ce qui les pousse à fuir leur pays ? Pourquoi sont-ils toujours plus nombreux à choisir cette voie ? Que cherchent-ils, qu’espèrent-ils y trouver ? Quel est donc ce rêve pour lequel ils sont prêts à mourir ?