BABELXIII

http://babelprocess.e-monsite.com/

 @ : babel13project@gmail.com

BabelXIII est une association de création audiovisuelle et multimédia crée en 2009 dans le but de valoriser et de promouvoir les initiatives créatives à dimension sociologiques, politiques et artistiques de la région Paca. Elle réunit un groupe de créateurs et d’artistes marseillais (vidéastes, photographes, graphistes, illustrateurs, musiciens, chorégraphes, danseurs, etc)

(source : BabelXIII)

Films dans la base

Ce qu’il reste de la folie

Joris Lachaise, 2014

C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

Convention : Mur noir/Trous blancs

Joris Lachaise, 2011

Comment un film qui prend comme point de départ la post-colonisation en Afrique rejoint la question plus générale de la colonisation des esprits et des corps par toutes les formes de « convention » ? Et comment, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance au Mali, ce mois de septembre 2010, devient matière à interroger la fonction du rhapsode, de celui qui raconte et par conséquent crée ?