La Société des Apaches

 c/o Locaux Motiv’  10 bis rue Jangot  Lyon  Tél : 04 28 29 75 12  @ : pauline@lasocietedesapaches.com

La Société des Apaches est une société de production audiovisuelle créée en septembre 2012. Elle a vocation à produire des films documentaires de création pour la télévision et Internet.

La première production de La Société des Apaches est un web-documentaire, consacré à la crise économique et politique en Espagne : ¡ No es una crisis  ! montre l’Espagne comme un double laboratoire, celui d’un système économique à bout de souffle qui cherche à se renouveler, et celui de nouvelles pratiques sociales et politiques dans le sillage du mouvement des Indignés.

Ce projet traduit bien la ligne éditoriale de la société : témoigner de notre époque charnière, entre les soubresauts d’un monde en fin de vie et les prémices d’un monde à venir.

(source : site web du producteur)

Films dans la base

République de Saillans (La)

Dorine Brun, Sarah Jacquet, 2020

En 2014, une liste citoyenne est élue à mairie de Saillans dans la Drôme. Le film La République de Saillans revient sur six années de démocratie participative. Entre utopie, réalité et désenchantement, la parole est donnée à ceux et celles qui l’ont vécue.

Retour à la normale

Christina Firmino, 2019

Octobre 2021, une succession de défaillances dans le réacteur d’une centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Le film adopte le registre de l’anticipation et nous plonge dans un futur où les autorités proposent aux habitants de rentrer chez eux huit mois seulement après l’accident.

Ombre des ancètres (L’)

Max Hureau, 2019

Isolés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge. Avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.

Toujours le printemps

Julien Malassigné, Fabien Benoit, 2017

Ce documentaire raconte l’apprentissage politique de Miguel, militant du jeune parti Podemos pleinement investi dans la campagne pour les élections générales espagnoles de 2016.

No es una crisis

Fabien Benoit, Julien Malassigné, 2013

Depuis 2008, l’Espagne s’enfonce dans le crise. Les politiques d’austérité s’abattent sur Madrid. La ville est exsangue, meurtrie. Pourtant, le peuple résiste.