AJC ! Ateliers jeunes cinéastes

http://www.ajcnet.be

 109 rue du Fort  1060 Bruxelles  BELGIQUE  Tél : +32 2 534 45 23  @ : info@ajcnet.be

Atelier de production subventionné par la Communauté Française de Belgique depuis 1977, AJC  ! produit aujourd’hui une dizaine de films NO BUDGET par an, finalisés en vidéo.

Grâce à son équipe de terrain, son Conseil d’Administration et aux équipements de tournage et de post-production, l’atelier offre la possibilité à des auteurs de tous horizons de réaliser leur film.

L’AJC  ! soutient par tous les moyens les projets cinématographiques ou audiovisuels qui s’écartent des canons de l’industrie. C’est donc un lieu d’accueil pour toutes les démarches d’expérimentation, de création filmique : documentaires, films expérimentaux, essais poétiques, fictions  ; objets cinéma.

L’AJC  ! est membre de l’AAAPA, l’association des ateliers d’accueil et de production audiovisuelle.

Films dans la base

Place for everyone (A)

Angelos Rallis, Ulrich Gössl, 2014

Environ un million de Rwandais furent tués durant le génocide contre les Tutsis en 1994. Depuis deux décennies, les survivants vivent à nouveau ensemble. Ce documentaire pose un regard sur la manière dont la jeune génération vit le fragile processus de réconciliation d’une société traumatisée.

Euroland

Patrick Talierco, 2005

Mardi 1er janvier 2002, naissait la monnaie unique. L’événement semblait inimaginable. Il a pourtant bien fallu que quelqu’un l’imagine : Robert Kalina, graphiste de l’Euro, a choisi d’y faire figurer des ponts virtuels plutôt que des visages anonymes. Le film tente de comprendre ce qu’un tel choix nous raconte de la construction européenne.

Héritages

Élise Andrieu, Sonia Ringoot, 2005

Deux personnes héritent d’un parent. Comment vivent-elles cet héritage  ?

Knokk le doute

Frédéric Guillaume, 2005

Knokke le Zoute déroute car tout y paraît conforme à l’idée d’un bonheur envoûtant. Cependant, ce documentaire agrémente Knokke le Zoute de certains doutes : est ce que le bonheur est de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure : celui qui correspond à notre avoir économique  ? Le bonheur et l’argent doivent-ils se protéger et se vivre en vase clos ?

Argent des pauvres (L’)

Charlotte Randour, 2005

La vie dans une maison sociale d’une femme et de son fils.