Zenith, Paris (Le)

Un film de Philippe Gibson

 13 mn  France  Documentaire  2000  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Catherine Terzieff

Producteur :
CNDP (Direction de l’Edition-Service national de Prod, 29, Rue d’Ulm, 75230 Paris Cedex 05, Tél : 01 46 34 90 00)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

En 1981, le nouveau ministère de la Culture veut offrir à la jeunesse parisienne une salle de concerts digne de ce nom. Pour rendre compte de l’espace fonctionnel et convivial installé à La Villette, les interviews de Jack Lang, d’artistes et de techniciens se succèdent. Philippe Chaix, un des architectes du Zénith, nous éclaire sur les choix techniques qui ont présidé à sa conception, en parcourant avec nous le bâtiment.

Conçu au départ comme une structure temporaire par les architectes Chaix et Morel, le Zénith est inauguré en janvier 1984. Rapidité d’intervention et volonté de moduler la taille et l’agencement du bâtiment déterminent une solution architecturale novatrice : une structure légère et démontable. Des charpentes métalliques faciles à installer et capables de porter un plafond technique de plus de 50 tonnes de matériel son et lumière tendent une double peau étanche : une toile polyester à deux courbures pour mieux résister au vent et une sous-toile pour l’isolation phonique. Résultat : un volume simple, qui abrite une salle polyvalente avec une scène modulable permettant d’accueillir de 2 000 à 6 400 spectateurs, des gradins en amphithéâtre pour une visibilité maximale et une bonne acoustique. Le succès populaire de cette salle a permis d’exporter le modèle dans d’autres villes françaises.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :