LBO : les insoumis

Un film de Olivier Minh

 2007  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Farandole studio (Coordonnées inconnues à ce jour)
Distributeurs :
Voir & Agir (119 rue Pierre Sémard, 93000 Bobigny, Tél : 01 42 45 50 87, Port : 06 07 94 46 14, mail : voireagir@wanadoo.fr)
Farandole studio (Coordonnées inconnues à ce jour)
 Éditeur :
Farandole studio (Coordonnées inconnues à ce jour)

Le rachat-vente de sociétés (LBO) est une technique très en vogue aujourd’hui chez les fonds d’investissement qui disposent de moyens considérables.

L’obligation de rentabilité extrême qui est imposée à ces sociétés rachetées rend les conditions de travail insoutenables pour leurs salariés.

Face à l’immense puissance de la finance internationale, le combat des salariés victimes de LBO semble perdu d’avance.

Pourtant certains d’entre eux résistent de fort belle manière … et la mobilisation semble gagner du terrain.

Ce film est le résultat d’un défi : réaliser en moins de 3 mois un documentaire capable d’expliquer à tous la technique financière du LBO et présenter ensuite des pistes de réflexion, afin de permettre un débat public dans le cadre de la campagne électorale.

Co-produit par le Collectif LBO, qui a fait prendre conscience à de nombreux acteurs sociaux, politiques, associatifs, syndicaux… de l’importance du phénomène des LBO et des conséquences produites, et par l’Union des syndicats CGT de la Caisse des dépôts (USCD), le projet s’est révélé un élément de fédération entre de nombreux professionnels.

La réalisation du film a été confiée à Olivier Minh de Farandole Studio, dont c’est le premier documentaire de 52 minutes, avec un budget de production limité, imposant un tournage sur 72 heures !

Pour découvrir ce film

Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :